Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Isis et Latone, attendre c'est cela exister...
23 mai 2010

the conçAIR of my life !!!!

DSC00026DSC00047
DSC00023DSC00044DSC00042
DSC00040DSC00043DSC00046
DSC00047DSC00048

Pour ceux qui ne le savent pas AIR est mon groupe de musique fétiche depuis plus de 10 ans... Je suis une fan absolue de leur musique !
Jean-Benoit Dunkel et Nicolas Godin créateurs de génie forment ce duo versaillais. ils nous offrent des compositions originales, des mélodies parfois douces, (voire plafond, mais j'adôôôôre !!) parfois plus rythmées mais toujours très soignées... De véritables petits bijoux musicaux qui vous touchent que vous y adhériez ou pas...
Parmi Leurs 9 albums  "The Virgin Suicides " (leur n°3) reste mon préféré... Sans doute parce-qu'il a trouvé une résonance particulière il y a 10 ans (quand j'ai commencé à l'écouter en boucle) chez une jeune femme mal dans sa peau, dépressive (et oui disons le, suicidaire) incapable d'exprimer son mal être, alors que cette musique transcrivait littéralement le mal qui me rongeait...
Depuis la libellule plus forte que je suis continue à écouter cet album (avec des périodes de pauses, parce que parfois faire ressurgir le passé c'est difficile) et verse encore quelques larmes : une émotion partagée par la pure beauté de la bande son de AIR et ressentir de nouveau la douleur du mal être...

Bref vous l'aurez compris, cette musique est pour moi à la fois magnifique, et fait partie intégrante de ma vie...

Aussi quand j'ai su que le concert de AIR à la Passerelle de ART ROCK serait totalement dédié à mon album fétiche, j'étais comme folle... Un peu inquiète aussi car je m'efforce justement en ce moment de régler la période noire de mon passé pour pouvoir évoluer... Et retomber dans cette musique c'est retomber un peu plus dans cette période, peut-être aussi le signe qu'il est possible d'y mettre un point final ?

Nous étions pourtant mal partis, j'avais un rendez-vous tard dans l'après-midi, Diabolo finissait plus tard que prévu au travail, et sur la route sans compter les bouchons des départs en w.e prolongé, nous avions le droit à des travaux avec circulation sur une seule voie.... Puis nous avons eu des problèmes de parking, et quand nous avons vu la queue arrivés à st Brieux devant le théâtre, nous étions un peu déconfits....

Mais dès rentrés dans le bâtiment, nous avons pris la première allée qui venait... Pour nous retrouver au premier rang ...!!! Où il restait des places !!! En effet, les personnes préféraient s'assoir au milieu ou en haut comme au cinéma afin d'avoir une vue d'ensemble (ce que je respecte), oui mais là, pour une fan de la première heure, j'allais pas manquer de me placer si près de la scène que je pouvais presque la toucher en tendant le bras !!!!!

Bref, c'est épuisés d'avoir stressé, couru, d'avoir eu super chaud dans la voiture (rha si j'avais su je me serais changée tiens... aaaaah l'autre comme si ça changeait quelque chose !!! pfff ces hormones me rendent vraiment midinette, j'ai l'impression d'avoir 15 ans c'est grave !!) que nous nous sommes installés.

1ere partie HOT RATS, les musiciens de Supergrass que nous avions vu aux vieilles charrues il y a 5 ans. Je me souviens bien d'eux car à l'époque j'avais trouvé génial de retrouver l'un des musiciens se mélangeant à la foule des festivaliers (qui le laissait tranquille d'ailleurs) ce sont vraiment des artistes accessibles, qui ne se prennent pas aux sérieux, et c'est vraiment agréable d'avoir à faire à des musicos qui ne sont pas tombés dans le star system et qui jouent de surcroit parfaitement bien.
De plus ils nous ont offert un set extraordinaire, un véritable jux box : pink floyd, the sex pistols... une patate d'enfer pour ce batteur et ce guitariste qui jouaient ces reprises à leur façon sans copier-coller les originaux, un son pas trop lisse qui nous donnait envie de nous lever de nos sièges (quelle idée ces sièges!!!) et de sauter dans tous les sens...!!

Ce duo a accompagné AIR pour le deuxième set de la soirée. En effet, AIR souhaitait depuis longtemps apparemment jouer sur scène le registre complet de Virgin Suicides, mais n'ont jamais pu faute de musiciens complémentaires acceptant de jouer avec eux sur ces morceaux. Nous avons donc été le public privilégié qui a pu profiter de cette primeur qui sera rejouée à Paris.
Nous étions si près de la scène que j'arrivais à lire la feuille d'un des artistes de hot rats et j'ai découvert avec joie qu'ils allaient jouer l'album de a à z et dans l'ordre du cd !! ça fait bizarre car on sait toujours à quoi s'attendre, mais c'est exceptionnel car cet album s'écoute réellement d'un bout à l'autre sans pause, cela fait partie de son esthétique et je suis ravie qu'ils aient respectés cela...

C'était étrange, et irréel de voir les membres d'AIR  d'aussi près... je ne suis pas midinette, je suis fan de la musique, les personnes je ne les connais pas !! Mais malgré tout, le fait de me retrouvé juste sous les clavier de Jean-Benoit Dunkel, cela fait une drôle de sensation ! surtout quand en bonne fan que je suis chantonnant "playground love" et sachant quand dérivait le rythme des autres pistes je me suis fait remarquée... Un diabolo me poussant du coude : "et il te regarde là !"... Euh ben oui, je crois que là la petite tarée en pull turquoise, elle s'est fait un peu repérée !!! Faut dire que des fans dans un petit théâtre comme ça, il devait pas y'en avoir  36 000 !!

Bref, la performance du quatuor a été au-delà de mes espérance, car ils ne sont pas tombés dans le piège du concert trop lisse, trop studio, mais nous on offert du Virgin suicides amélioré pour un public live... C'est impossible de le décrire avec des mots, la seule chose que je puisse dire, c'est.... magique...

La larme à l'oeil, un sourire fendu entre les deux oreilles, après un rappel (un morceau qu'ils on répétés dans l'après-midi car hot rats ne l'avait jamais joué : Don't be light de l'album n°4 d'AIR, 10 000 hertz) je suis sortie comme sur un petit nuage du théâtre...

Diabolo me dit alors qu'il y a peut-être moyen de rencontrer les artistes pour un autographe, car dans ce genres de concerts intimistes c'est parfois possible... Mais quel est l'intérêt d'un autographe ? Ce qui compte c'est la performance à laquelle nous avons assisté, et qui a été la plus belle que j'aie jamais vue... (enfin si je les avais vu je les aurais bien félicités !!! parfois j'envie les journalistes qui peuvent leur poser des questions et discuter musique, ça doit être passionnant de le faire avec de véritables artistes comme Jean-Benoit et Nicolas)

Félicitations à hot rats pour sa participation remarquable, je vais les suivre de près désormais, ils ont une très belle présence sur scène et ne se prennent pas au sérieux ! et surtout, un million de bravo à AIR pour ce moment que je n'oublierai jamais.... y'a pas à dire, c'est résolument mon groupe préféré et la musique qui me colle le plus à la peau...




Publicité
Publicité
Commentaires
B
oh la midinette! c'est génial que cela t'aies autant plu!
Répondre
A
Juste un mot...ce récit donne très envie de connaître plus et d'apprécier le groupe Air ! Une très belle promotion, et sincère que vous faites là !
Répondre
D
J'aime bien le jeu de mots dans le titre, ça fait Ouest France ! :o)
Répondre
D
J'aime bien le jeu de mots dans le titre, ça fait Ouest France ! :o)
Répondre
S
hello,<br /> <br /> pas besoin de préciser que tu es fan... on a bien compris !!! en tout cas ça fait du bien de te découvrir un peu plus, et qui plus est dans de "bonnes ondes". <br /> alors ton mari va passer un bon we avec une petite femme "cosmique" (soyons honnêtes... je ne crois pas que tu redescendes de ton nuage aussi vite ! avec l'effet qu'ils t'ont fait !) <br /> alors bon we ensoleillé à vous<br /> <br /> kuss
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
Par Isis et Latone, attendre c'est cela exister...
Par Isis et Latone, attendre c'est cela exister...
Publicité