Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Isis et Latone, attendre c'est cela exister...
9 novembre 2008

Quelques concerts

Hello,

Vite fait, bien fait, quelques concerts que j'aime bien écouter de temps en temps.

Pas évident d'en répertorier seulement quelques-uns, mais allons-y

Nîmes - 29/09/92 : un concert qui a été diffusé à la radio aux USA, à la TV en Europe, même sur Canal+ à l'époque. Très bon musicalement. Tout comme celui de Bâle le 28/06/92 qui a connu le même "sort".

Woburn Abbey 20/06/92 : pareil, concert enregistré pour la BBC, stéréo nickel chrome. Pas mal de bonnes choses pour ce concert, bien inspiré musicalement.
 
Dallas - 14/02/92 : tous les titres sont joués à la cool, ça donne un côté bluesy-country aux titres, peut-être un délire du groupe ou pour plaire davantage au public américain ? Pas mal de titres jamais rejoués par la suite. Je me suis longtemps dit que c'était peut-être dû à la vitesse de la bande sur le magnéto d'dnregistrement (un peu lente ?), mais non, les titres ont réellement été joué tranquilou comme ça.

Paris - 25/04/92 : de retour après quelques jours de repos après la tournée aux USA, le groupe revient en pleine forme pour la suite en Europe. Ca assure bien malgré un Knopfler grippé et enrhumé. mais comme c'est un pro de chez pro, ça ne se voit pas. Masterclass. Un documentaire diffusé sur Canal+ - décidemment ils aimaient bien ce groupe - montrait les coulisses pour ces dates parisiennes à Bercy.

Hambourg 15-16/07/92 : super concerts avec certains titres rarement rejoués sur scène.

Oslo 31/07/92 : concert enregistré en vue d'une du live à paraître à l'issue de la tournée. Ce concert n'a pas été sélectionné, mais il est un jour ressorti des tiroires et les fans ont pu se jeter dessus. Un concert où on entend à peine des applaudissement, juste les instruments avec des fausses notes et autres couacs qui font qu'un concert n'est pas une prise studio. Pas de cut ni overdub, le son est brut, tel que joué ce soir-là. Intéressant, donc.
Dires qu'il existe en réalité à peu près 30 concerts enregistrés à l'époque et qui doivent dormir dans un studio, quelquepart ...

Londres 05/05/92 : concert cadeau, enregistré pour Liz Wathley, alors en charge du groupe auprès de leur maison de production. Le concert joué le jour de son anniversaire lui avait été offert en cadeau, enregistré sur une k7 audio via un magnéto sur la console. Elle a ensuite partagé ce concert avec les fans. Sympa. Juste pour l'anecdote.

Dublin 23/08/91 : le tout premier concert de la tournée On Every Street. Pas mal de titres ce soir-là, soirée à rallonge avec plus de 20 titres. Le groupe en est encore à chercher les meilleurs arrangements, certains titres ne seront jamais rejoués régulièrement, d'autres seront revus et corrigés par la suite.

Sydney - 26/04/86 : le tout dernier concert de la tournée Brothers In Arms en 1985/86. Le 30ème concert (oui oui) joué d'affilée à l'Entertainment Center de Sydney. Un concert filmé et diffusé en direct dans plus de 30 pays à l'époque.

Copenhague 96 - me souvient plus la date précise ... : concert enregistré pour diffusion radio. Knopfler version solo cette fois-ci, entourée de musicians américains et quelques survivants de l'aventure Dire Straits. Excellentes titres bien interprétés.

Vaison la Romaine 03-08-96 : concert au son sublime enregistré par une radio espagnole. Un concert avec titres rallongés car le concert de la veille avait dû être annulé à cause d'un orage après seulement 3 chansons. Excellents titres, un set bien rodé à 2 ou 3 dates de la fin de cette tournée.

Paris 25/06/01 : un concert tout particulier parce que j'y étais, au Zénith de Paris, dans cette chaleur de folie, 35° dans la salle ... Knopfler et sabande ont bien joué, en super pro, alors qu'ils devaient rêver d'un friogo ou d'une piscine à ce moment-là ... Etant arrivé en retard, j'ai du me contenter du fond de la salle, de toutes façons, j'aurais pas tenu dans la fosse avec une chaleur pareille. Excellent souvenir évidemment !

Los Angeles 2001 : concert atypique car enregistré directement sur la fréquence du retour oreille de Knopfler. sa guitare et la batterie sont donc bien en avant dans le mix. Etonnant et musicalement très bon, pas mal d'invités sur le concert.

Lyon 2005 : un concert sublime, des versions bien péchues et une ambiance du tonnerre à la Halle Tony Garnier

Londres 25-05-08
: un concert enregistré par un fan espagnol, assis au tout premier rang juste devant les retours scène. Son excellent car joué au Royal Albert hall et musicalement inspiré.

Voilà, en vrac quelques concerts que j'aime bien. Il y en aurait plein d'autres aussi ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Par Isis et Latone, attendre c'est cela exister...
Par Isis et Latone, attendre c'est cela exister...
Publicité